Bienfaits de la fleur de sureau
La fleur de sureau provient du sureau (Sambucus), potentiellement toxique, qui est un genre de plantes à fleurs de la famille des Adoxaceae.
Elle est souvent négligée pour ses bienfaits médicinaux et est le plus souvent utilisée pour ses propriétés aromatisantes et dans la fabrication de divers aliments et boissons.
Les fleurs et les baies du sureau peuvent être utilisées lorsqu’elles sont correctement préparées, mais il faut éviter les feuilles, les branches et les racines.
Les différents types de sureau
Il existe plus de 2 douzaines d’espèces identifiées dans le monde entier.
L’identification des espèces et les noms communs font souvent référence à la région dans laquelle ces plantes ont été trouvées ou à la couleur de leurs baies.
Quelques espèces de sureau :
-Sambucus nigra – Sureau noir
-Sambucus mexicana – Sureau mexicain
-Sambucus racemosa – Sureau rouge européen
-Sambucus australasica – Sureau jaune
-Sambucus adnata – Sureau nain asiatique
Les différentes espèces de sureau ont des baies dont la couleur varie du noir ou noir bleuté au rouge et même jaune ou blanc.
La fleur de sureau est de couleur blanche à crème pâle.
Bien que la plante de sureau soit présente dans des régions du monde entier, c’est dans l’hémisphère nord qu’elle est le plus souvent observée, avec au moins 10 espèces identifiées en Amérique du Nord.
Bienfaits de la fleur de sureau pour la santé
La fleur de sureau a été utilisée en médecine traditionnelle dans le monde entier, dans de nombreuses cultures différentes, en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Les utilisations les plus courantes concernent les rhumes et la grippe, les infections des sinus et autres troubles respiratoires.
En complément, la fleur de sureau a également des propriétés diurétiques et laxatives et est utile pour soulager la constipation occasionnelle.
La fleur de sureau a des propriétés antibactériennes et antivirales et peut également aider à soulager certaines allergies et à stimuler le fonctionnement du système immunitaire.
Elle peut également aider à réduire la douleur et le gonflement des articulations dus à certaines formes d’arthrite et est utilisée pour arrêter les saignements.
En tant que rince-bouche, la fleur de sureau peut être utilisée pour ses propriétés antiseptiques en bain de bouche et gargarisme.
La fleur de sureau réduit également le taux de sucre dans le sang, ce qui est très similaire à la façon dont l’insuline fonctionne.
La fleur de sureau contre le SARM
Des recherches menées en Irlande ont montré que l’extrait de fleur de sureau était efficace pour tuer de nombreux pathogènes hospitaliers courants, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).
Cette étude a apporté la preuve scientifique des propriétés antibactériennes de la fleur de sureau contre la plupart des bactéries gram négatives et gram positives testées qui correspondent aux utilisations que l’on à fait de cette plante dans la médecine traditionnelle par le passé.
Une étude plus approfondie des composants de la fleur de sureau a montré le potentiel des avantages antiviraux et anti-inflammatoires également.
Ingrédients actifs de la fleur de sureau
La fleur de sureau est riche en bioflavonoïdes, principalement des flavones et des flavonols, qui sont le plus souvent connus pour leurs propriétés antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires et antibactériennes.
Les flavonols les plus abondants dans la fleur de sureau sont la quercétine, l’isoquercitrine et les anthocyanines, qui ont également des propriétés antivirales.
La fleur de sureau contient également des acides chlorogéniques, tels que l’acide cinnamique, qui peuvent aider en cas d’allergies, réguler le taux de glucose dans le sang et avoir un effet laxatif sur l’organisme.
La fleur de sureau contient également des triterpénoïdes, notamment β-amyrine, érythrodiol et acide oléanolique.
Ces triterpénoïdes offrent une variété de bienfaits pour la santé, notamment des effets analgésiques, anti-inflammatoires et anticancéreux.
Comment prendre la fleur de sureau
La fleur de sureau peut être séchée pour un usage ultérieur ou peut être trempée ou cuite dans une boisson.
Bien que la fleur de sureau soit généralement sans danger pour la consommation, les feuilles, les braches et les racines sont toxiques et peuvent entraîner une accumulation de cyanure toxique dans le corps.
Remarque : toutes les baies de sureau, à l’exception des baies noires, sont toxiques lorsqu’elles sont consommées crues, et doivent donc être cuites avant d’être utilisées.
Cependant, même la variété noire doit être cuite avant l’utilisation en raison du risque de nausées et d’autres troubles gastro-intestinaux.
Pour retrouvez l’ensemble de nos articles sur les vertus de chaque plante médicinale, c’est par ici :
Vertus des plantes médicinales
Recherches associées : sureau bienfaits, bienfaits du sureau, fleur de sureau bienfaits, quels sont les bienfaits du sureau, les bienfaits des fleurs de sureau